Toujours dans le but de vendre plus mais pas forcément mieux, certains fabricants non européens ou importateurs-discounteurs peu regardant, proposent des parquets plus que douteux en matière de respects écologiques et surtout sanitaires.
L'Univers du Parquet s'engage à ne proposer que des produits sains pour soi et pour l'environnement. Les vernis et colles sont garantis sans solvant, sans formaldéhyde (substance déclarée cancérigène par le Centre International de Recherche sur le Cancer) ; les huiles d'entretien, sans COV (composant organique volatil).
Contrôlé et certifié par les plus grands laboratoires européens, l'ensemble de nos marques répondent à des normes strictes contrairement aux produits importés d'Asie dont le contrôle est totalement inexistant, au mieux, aléatoire.
Loin de nous l'idée de vouloir créer la peur ou dénigrer tels ou tels agissements de certains revendeurs, mais cette transparence de l'information, nous l'exigeons : c'est un devoir.
Il est vrai qu'une telle sécurité sanitaire influe parfois de quelques euros sur le prix de vente, mais il en va du bien-être, de la santé de votre personne, de votre famille.
Alors, en votre âme et conscience, optez pour un parquet sain.
Une fois posé, contemplez-le, touchez-le, aimez-le, fêtez-le et portez dignement un toast... à votre santé !
Le respect de l'environnement est pour nous d'une importance capitale
Opter pour un parquet certifié PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) est un acte responsable. Ceci garantit la provenance du bois, issu de forêts gérées durablement.
De la déforestation amazonienne aux coupes sauvages et incontrôlées des bois de Russie, certains importateurs de bois (principalement chinois)* ou discounteurs sans scrupule, se moquent des incidences catastrophiques que peut avoir le massacre de certaines forêts. Pour eux, seules les fins lucratives entrent en compte... mais pour combien de temps encore ? Ces arbres illégalement coupés, c'est l'équilibre déjà fragile d'une faune et d'une flore parfois endémiques à une région qui disparaît peu à peu, parfois même brutalement.
Nous en appelons donc à votre bon sens, votre conscience et à votre humanité. "Le parquet n'a lieu d'être que si la nature en sort préservée"... alors s'il vous plaît, ne vous rendez pas complice de ces désastres écologiques. Ne "financez" pas de telles pratiques destructrices dont le seul but n'est que d'accroître la fortune déjà colossale de quelques uns, voire de véritables organisations criminelles... EXIGEZ un parquet certifié PEFC.
*Plus d'un tiers du bois coupé en Russie est exporté, principalement vers la Chine sous l'impulsion de différentes mafias. Entre 2005 et 2007, les coupes illégales ont doublé. Près de 10 millions de m3 de bois sont récoltés chaque année en Russie, ce qui équivaut au tiers de toute la production amazonienne... (source : Article de BBC News du 27 novembre 2010)